Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle image pour l'agrandir. Pour revenir au blog, cliquez à côté de l'image agrandie. Bonne visite, et merci pour votre commentaire si vous ressentez l'envie de laisser une trace de votre passage.


vendredi 15 juin 2012

Quand les livres voyagent

Après deux semaines particulièrement chargées au niveau de l'emploi du temps (des emplois du temps devrais-je dire puisque j'ai cumulé plusieurs suppléances) additionnées d'une remise en forme programmée depuis un peu plus d'une semaine avec ma fille B. - footing dans un parc chaque soir - je suis tombée ce soir par le plus grand des hasards - m'apprêtant à faire des étirements après la course - sur un livre déposé sur une table. Personne ne semblant en être le ou la propriétaire, je me suis approchée par curiosité. J'avais déjà vu et lu que certaines personnes avaient mis en place un système de "voyage" pour un livre, que l'on peut "abandonner" dans un endroit public, espérant qu'un lecteur s'y intéressera puis le redéposera ici ou ailleurs, celui-ci ou un autre d'ailleurs. J'ai ouvert ce livre à la première page et effectivement, un petit texte annonçait bel et bien ce genre d'échange totalement libre (et oh combien génial !).
Je n'ai pas encore commencé ce livre mais j'ai d'ores et déjà retapé le texte (ou à peu près) car je compte bien à mon tour mettre en circulation quelques livres dans ce parc ou ailleurs dans ma ville.
Voici la photo du livre que j'ai trouvé, et en-dessous le texte que je viens de retaper pour le coller en première page des livres que je compte déposer à mon tour. Si cette idée vous plait, vous pouvez en faire autant, le tout se faisant dans l'anonymat le plus complet d'où l'ingéniosité du projet.
Bonjour à vous,
C’est moi qui vous parle.
Moi, c’est le livre que vous tenez entre les mains
Et dont vous tournez les pages. 

Avec d’autres livres,
Je suis posé là à ce coin de rue,
Sur ce rebord de fenêtre,
Pour que vous me lisiez. 
Allez-y, c’est gratuit.

Emportez-moi chez vous,
Lisez-moi à tête reposée,
A votre rythme… 




Ensuite ? Vous pouvez
Me ramener ici-même
Ou me confier à d’autres lecteurs
C’est comme vous voulez… 

Et si d’aventure, chez vous,
Vous avez d’autres livres dont vous aimeriez partager la lecture,
Déposez-les. Comme moi,
Alors, ils trouveront rapidement des lecteurs,

Et la boucle sera bouclée…