Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle image pour l'agrandir. Pour revenir au blog, cliquez à côté de l'image agrandie. Bonne visite, et merci pour votre commentaire si vous ressentez l'envie de laisser une trace de votre passage.


samedi 15 septembre 2012

Ecoutons les livres

Hier après-midi je suis allée faire un tour à la 34ème édition de la manifestation "Le Livre sur la Place" à Nancy. Beaucoup de visiteurs déjà dans les différents chapiteaux et autour des stands, même si tous les auteurs n'étaient pas encore présents pour les dédicaces. La plupart ne seront là qu'à partir d'aujourd'hui samedi et demain dimanche. Je n'ai pas pris de photos mais j'ai eu l'occasion d'assister à une conférence du forum littéraire de Radio France - un débat avec Gilles Laporte, historien, "Cantate de cristal", qui a dépeint un portrait remarquable du créateur de l'entreprise "Les cristalleries de Baccarat", un humaniste avant l'heure, soucieux du bien-être de ses employés ; Richard Rognet, poète, "Elégies pour le temps de vivre", auteur vosgien et fier de l'être ; Frédérique Volo, romancière vosgienne, passionnée de la Russie des Tsars, qui a confié avoir tout quitté il y a quelques années pour commencer une nouvelle vie dédiée entièrement à l'écriture, "Pour l'honneur de Blanche". J'ai fait une petite video d'une minute à peine avec mon téléphone portable et ma photo ci-dessous n'est donc qu'une capture d'écran d'un instant de cette video, de mauvais qualité je l'admets. Mais j'avais envie de partager avec vous ce petit moment de détente que je me suis accordé après une semaine de travail bien remplie et exténuante.
Je me suis rendue également dans le péristyle du Palais du Gouverneur où j'ai eu l'occasion d'admirer une exposition de stylos Montblanc, avec la présentation des récentes éditions spéciales "Stylos d'écrivains", y compris celui de cette année 2012, un modèle en hommage à Jonathan Swift - une merveille, un petit bijou pourrais-je dire - et une exposition temporaire des trésors du Musée des Lettres et Manuscrits (musée parisien) avec présentation dans des vitrines de lettres manuscrites et/ou dessins d'hommes de lettres, de peintres, de musiciens, de rois, de gouvernants divers et un hommage aux sciences avec des extraits manuscrits d'éminents chercheurs et thérapistes.
J'ai eu l'occasion également d'apercevoir une longue file d'attente de lecteurs, désireux d'obtenir une dédicace, sur le stand où se tenait Amélie Nothomb, présidente de cette 34ème édition du salon Le Livre sur La Place.
 
 
 
Le tout nouveau stylo dédié à Jonathan Swift - édition 2012 de la collection "Stylos d'écrivains" de la marque MontBlanc.  image trouvée sur le blog dont le lien se trouve ici. (pour les amateurs de belles plumes).