Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle image pour l'agrandir. Pour revenir au blog, cliquez à côté de l'image agrandie. Bonne visite, et merci pour votre commentaire si vous ressentez l'envie de laisser une trace de votre passage.


dimanche 26 août 2012

Au sujet des oeufs

 
J'ai reçu le texte ci-dessous (en plus long) de mon amie Nadine. J'ai gardé principalement la partie qui m'intéresse, m'interpelle : la seconde était sur la façon de consommer les oeufs mais ce n'est pas là le propos. Ce qui m'interpelle, ce sont ces appellations mensongères, honteuses, et le fait qu'au nom du profit et de je ne sais quelle c.... , on nous fasse manger - gober devrais-je écrire - n'importe quoi.
 
Voici. Je cite la source puisqu'il s'agit d'un site du net et que toute personne désireuse de le faire peut s'y inscrire. Néanmoins l'information n'est pas gratuite comme sur d'autres sites de santé proposant une newsletter hebdomadaire ou mensuelle. Source : https://santenatureinnovation.net/

La lettre au sujet de la production des oeufs et leurs labellisations :

> L'histoire de la vache folle et des « farines animales » a tellement écœuré les populations que même les poulets sont aujourd'hui étiquetés « élevés au grain », comme si c'était un gage de qualité.
>
> Mais vous, cher lecteur, qui aviez des grands-parents à la campagne, ou qui avez eu des « leçons de choses » à l'école primaire, vous savez que le poulet n'a jamais été un animal végétarien, et encore moins un consommateur de maïs !
>
> Le snack préféré de la poule, c'est un ver de terre dodu. Donnez-lui la couenne de votre jambon, elle sera au ciel !
>
> Si vous lui en laissez la liberté, votre poule passera sa journée à gratter la terre à la recherche d'asticots, d'insectes. Si elle n'en trouve pas, elle picorera des herbes, des plantes vertes, des petites pousses, des racines, et, occasionnellement seulement, des graines.
>
> C'est ce qu'il faut à une poule pour être heureuse, en bonne santé, et faire de bons œufs. Mais encore faut-il pour cela qu'elle ait l'occasion de sortir !
>
>

Poulets d'usine « élevés en plein air »

Tout l'art du marketing est de jouer avec des expressions qui trompent le consommateur, sans en avoir l'air.
>
> Ainsi, au supermarché, vous avez remarqué que vous pouvez acheter des œufs de poules « élevées en plein air ». Sur l'emballage, la photo d'une belle cocotte rousse picorant à son aise dans un pré d'herbe verte et grasse, par temps ensoleillé.
>
> Or, voici ce qu'impose la législation pour avoir droit au label « élevées en plein air » :
> « En journée, accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation (4 m2 de terrain par poule). »
>
> Eh bien je prétends que seul l'expert en marketing détectera le piège caché sous cette formule.
>
> Le débutant lui, même soupçonneux, s'inquiètera de ce que la poule ait droit à un accès, non à une prairie en herbe, mais à un simple « terrain » recouvert « en majeure partie » de végétation, le reste pouvant être des gravats ou du béton.
>
> Il aura raison de s'inquiéter de ça. Mais en réalité, le vrai piège se trouve dans l'expression « accès à un parcours extérieur ».
>
> Imaginez un hangar de 150 mètres de long en tôle ondulée, rempli de milliers de poules serrées comme des sardines. L'odeur est à vomir. Le bruit assourdissant. Les poules sont dans un état de stress, et d'agressivité tels, qu'elles se battent constamment, s'arrachant les plumes, se piquant les yeux et se griffant. Certaines ont des membres cassés. Vous ne pouvez vous aventurer dans ce hangar sans protections spéciales.
>
> Sur le mur de ce hangar, trois plaques amovibles de 40 cm de côté, au ras du sol, qui sont retirées chaque matin par l'exploitant. Eh bien voilà : cela suffit pour que les poules puissent être déclarées avoir « accès » à un « parcours extérieur » !!
>
> Techniquement, on pourrait imaginer qu'un certain nombre de poules, en effet, sortent. Le problème est que, les poussins étant nés eux-mêmes dans des hangars fermés, ils n'ont jamais vu la lumière du jour et ils ont peur de sortir ! Malgré « l'accès » vers l'extérieur, il se peut que la très grande majorité des poules « élevées en plein air » n'oseront jamais mettre le bec dehors.
>
>

Manger des œufs bio ?

Depuis 2004, tous les œufs vendus dans le commerce sont obligatoirement codés. Un petit tampon est appliqué sur chaque œuf comportant notamment un numéro :
>
>
  • 3 : poules élevées en cage, à éviter absolument.
    >
  • 2 : poules élevées au sol, dans un hangar sans voir le ciel une seule fois de leur misérable existence. A éviter également.
    >
  • 1 : poules élevées en plein air, nous avons vu ce que cela signifie. A éviter.
    >
  • 0 : œuf bio. Les poules ont pu sortir, elles ont bénéficié d'abris et de végétation sur le parcours extérieur ; à l'intérieur du hangar, le nombre de poules est limité, avec une densité plus faible ; enfin, elles ont bénéficié d'une alimentation biologique à 90 % minimum.
Désolé de vous décevoir mais, pour moi, le chiffre 0 ne suffit pas. De plus en plus, se développent des installations industrielles respectant sur le papier les critères du bio et produisant les œufs par millions.
>
> On reste très loin de l'élevage traditionnel des poules, seul à même de garantir l'œuf véritable de nos grands-parents, reconnaissable entre mille dans l'assiette. En 1950, la France comptait des millions de fermes en activité. Dans chacune d'elles, il y avait un poulailler, avec quelques dizaines de poules, qui bien souvent pouvaient se promener aux alentours librement. Tous les œufs consommés dans ce pays étaient produits de cette manière.
>
> La seule bonne manière de produire des œufs est celle-là. Cela signifie pour vous que l'idéal est d'acheter vos œufs chez un producteur bio que vous connaissez, et qui exploite en effet un élevage de poule à taille normale. Rendez-vous dans une ferme près de chez vous, si vous habitez la campagne : le fermier vous fera visiter ses installations avec joie, s'il n'a rien à cacher.
>
> Un bon éleveur de poules surveillera la nourriture de ses poules, s'assurera qu'elles ont de l'eau fraîche et propre, assez d'espace, une bonne ventilation dans le poulailler. Celui-ci devra être nettoyé très régulièrement.
>
> Les poules bien soignées, elles, pondront des œufs dont le jaune est foncé. Grâce à leur bon système immunitaire, elles ne seront pas infectées par la salmonelle. Plus les œufs sont frais, plus le blanc est visqueux.

vendredi 24 août 2012

Tourisme

Un petit bout de l'expo Jean Prouvé (ferronnier d'art) à Nancy, dans le jardin du musée lorrain


 
 
Plus loin, avant que les piles de l'appareil photo ne me laissent en plan
 
et depuis l'extérieur d'une vitre donnant sur le musée, une ferme de l'époque de l'âge du bronze

Mes petites aquarelles de l'été






mardi 21 août 2012

Cadeaux Bretons (suite)

Ma prédilection pour les mouettes n'ayant échappé à aucun de mes enfants, voici le cadeau que l'un de mes fils m'a apporté hier soir. Et en plus elle crie et on entend le bruit des vagues lorsque l'on passe devant !!!!  Le top ;D
Mouette rieuse, devant une toile que j'avais peinte en 1995

dimanche 19 août 2012

Cadeaux Bretons

Mes enfants sont rentrés de Bretagne. Que du bonheur !!! et de la bonne humeur...

vendredi 17 août 2012

Du Sud au Nord, Paul voyage

Gare de Nancy, lundi matin. Paul attend le TGV pour Lille, via Paris
Gare de l'Est à Paris
Gare de l'Est - Be Happy
Paul découvre la ville de Lille, dans le Nord de la France (59)
Des rues aux noms évocateurs (et des baskets accrochées on ne sait pourquoi)
Le "Grand Stade" où se joue pour la première fois ce soir un match : Nancy-Lille, ça tombe bien !
Le Chat Botté
Lille - La Vieille Bourse
Le sonneur, au café-restaurant "La Cloche"
Lille toujours
L'Eglise de la Treille
Tiens, encore des baskets suspendues !!!
Paul en Belgique à Tournai
Ici aussi - je pense à la ville de Nancy - un joyeux Bouddha
Tournai
Hmmmm.... les bons chocolats Belges
Délà le retour. La gare de Lille, ce matin vendredi. Paul a refait sa valise
Dans le TGV, toujours aussi souriant. Quel compagnon agréable !!!
Gare du Nord avant de rejoindre la gare de l'Est
L'escalier qui va bien. 5 minutes à peine pour aller de la gare du Nord à la gare de l'Est et inversement
Paul ne va pas tarder à arriver dans sa ville d'origine.....  à suivre

samedi 11 août 2012

Notre-Dame de la Garde à Marseille et la montagne Ste-Victoire de Cézanne

Marseille et la Bonne Mère
La Montagne Ste-Victoire de Cézanne - l'une de ses multiples représentations de ce lieu magique

vendredi 10 août 2012

Aix-en-Provence - place de l'Hôtel de Ville

Mon PC s'est encore coupé tout seul hier soir avec gros messages d'alerte mais j'ai examiné tous les programmes que j'ai chargés (très peu en fait hormis de gros utilitaires incontournables) et je ne sais donc pas quelle solution adopter. Si je cherche à le remettre à l'état de base - comme le jour de la mise en route - je perds le logiciel Office 2010 version familiale premium que j'ai acheté et il est cher et indispensable en ce qui me concerne puisque c'est grâce à lui que je peux écrire et lire les documents Word, faire ponctuellement des diaporamas sous PowerPoint, utiliser Excel pour des listes, etc. Donc pour le moment je ne touche rien. J'attends. Merci à Ambre et André qui se sont manifestés suite à mon précédent billet.
Cela dit, j'ai colorisé un petit dessin que j'avais sketché sur place à Aix (c'est le cas de le dire puisque c'est une place). Il a été esquissé vite fait (je devais dessiner debout et j'étais mal installée). Une prochaine fois je me déplace avec un petit tabouret pliable (que je n'ai pas mais que j'achèterai pour ce genre d'occasions puisque je pense que je vais passer plus de temps à dessiner en extérieurs). Je l'ai colorisé ici "chez moi", de mémoire. C'est tout simple et sans prétentions. Je ferai cadeau de ce dessin à ma fille B. puisqu'elle me tenait compagnie lorsque j'ai esquissé le dessin. Quelle patience ;D .... !!!!

jeudi 9 août 2012

Problèmes de PC à nouveau sous Windows 7

Bonjour à vous,
J'ai à nouveau d'énormes problèmes avec mon PC qui tourne sous Windows 7. Il se coupe subitement ou alors je ne peux pas ouvrir internet explorer, ou même ouvrir un fichier image. J'ai essayé de restaurer mais il ne veut plus (il me dit que c'est impossible, même lorsque je le démarre en mode sans échec). J'ai regardé la liste des programmes installés (j'en ai peu) et j'ai découvert un truc qui s'appelle BOXORE CLIENT (que je n'ai pas installé et qui s'est installé tout seul le 30 mai dernier). J'ai voulu le désinstaller et il me dit que c'est impossible parce qu'il a été mal installé !!! J'ai aussi une trace de MAVI 2.8.0. à la date du 20 juillet. 0  ko de place occupée. Impossible également de désinstaller car il me dit qu'il n'existe pas (alors que la ligne figure bien dans la liste des programmes).
J'ai essayé le CD de réparation de Windows que j'avais gravé lors de la mise en route mais rien ne se passe. J'ai essayé aussi avec les CDs de sauvegarde et là, idem, rien. Si l'un ou l'une de vous a des conseils à me donner, je suis preneuse. Merci d'avance. J'ai déjà passé des heures, voire des jours, à tenter tout ce que je pouvais tenter (déjà avant mon départ dans le sud il y a une semaine) puis depuis mon retour. A la limite, ayant déjà au fur et à mesure sauvegardé tous mes fichiers sur un disque dur externe, je suis prête à repartir à zéro et refaire une remise au point de départ du PC (en dernier recours, bien entendu). Ca m'embêterait quand même de voir disparaître tous mes fichiers et devoir retélécharger certains utilitaires.

mercredi 8 août 2012

Aix - La Ciotat - Marseille ... quelques images

Terrasses le soir, place de l'Hôtel de Ville à Aix en Provence
Place de l'Hôtel de Ville à Aix en Provence
Marché à Aix en Provence
Marché à Aix en Provence 
Marché à Aix en Provence
Marché à Aix en Provence
Marché à Aix en Provence
Montagne Ste-Victoire depuis Puyloubier
La montagne Ste-Victoire depuis les vignobles de Puyloubier
Montagne Ste Victoire (depuis la vitre du car)
La Ciotat plage
La Ciotat - depuis une plage de galets
Vue depuis le belvédère du parc du Mugel à La Ciotat
Vue depuis le belvédère du parc du Mugel à La Ciotat
La Ciotat - Calanque de Figuerolles

MARSEILLE

La boutique "Plus Belle la Vie" dans le quartier du Panier qui a inspiré les décors de la série TV
Vue de Marseille depuis Notre Dame de la Garde
Cathédrale Notre Dame de la Garde
Bougies-flammes allumées dans la foi et le plus souvent en accompagnement de prière
Le studio 37 - là où sont tournés les épisodes de la série télévisée "Plus Belle La Vie"
Sur le vieux port
Cathédrale de la Major à Marseille près du quartier du Panier
Sur le vieux port de Marseille
Goëland moucheté sur la plage du Prado à Marseille