Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle image pour l'agrandir. Pour revenir au blog, cliquez à côté de l'image agrandie. Bonne visite, et merci pour votre commentaire si vous ressentez l'envie de laisser une trace de votre passage.


samedi 23 novembre 2013

Ma petite girafe...

Une nouvelle amie étant venue chez moi récemment et ayant remarqué une représentation de la girafe sous plusieurs formes (peluches, peintures, cartes reçues) en nombre relativement important m'a alors déclaré que le matin même, elle avait parlé de la notion de chacal et girafe à une classe de ses élèves : êtes-vous chacal ou girafe ? Elle est enseignante en communication et tente de résoudre les trop nombreux conflits entre élèves, entre enseignants et élèves. Elle me dit avoir trouvé le concept dans des lectures sur la communication non violente, mais sans trop détailler.
J'avais déjà entendu parler de la communication non violente et lu des articles à son sujet sans toutefois avoir lu un seul ouvrage réellement. Je pense que je vais le faire.
En attendant, j'ai trouvé un site qui explique la notion de chacal (langage chacal) et de girafe (langage girafe), façons de parler ainsi dénommées dans la communication non violente.
Comme c'est un article trouvé sur le net, je n'ai pas pris la peine de faire un copier-coller, d'ailleurs ce serait trop long puisqu'un exercice pratique est proposé, et je vous ai donc mis le lien ainsi que le début de cet article sur le langage "chacal ou girafe". En gros, il s'agit simplement de changer sa formulation des choses mais aussi, en cas de public difficile, pouvoir expliquer au dit public qu'il y a d'autres façons de s'exprimer. Et comme j'aime bien les girafes, je commence par deux girafes de ma main, juste pour les couleurs qui manquent à l'article....
 
 
cliquez sur l'image pour l'agrandir et - mieux - allez directement sur le lien (site)
 
 
Sur ce, je vais aller me consacrer à ma petite girafe à moi qui est revenue pour un week-end prolongé et je remercie le ciel pour ce cadeau précieux. Passez tous et toutes un excellent week-end. Marie K.