Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle image pour l'agrandir. Pour revenir au blog, cliquez à côté de l'image agrandie. Bonne visite, et merci pour votre commentaire si vous ressentez l'envie de laisser une trace de votre passage.


samedi 1 mars 2014

Matisse - l'atelier des Malers

Je ne connaissais absolument pas cette toile mais elle (sa représentation) m'a plu au premier coup d'œil. J'ai aussitôt pensé à une amie qui appréciera.
J'ai fait des recherches sur Internet, via gogol (excusez ma familiarité avec ce magnat de l'Internet) et je n'ai ABSOLUMENT rien trouvé. Même pas une image. Je ne sais donc rien des circonstances dans lesquelles l'artiste l'a peinte, ni de cet atelier. Juste une date au dos de la carte postale : 1911.
J'aime cette composition "à la Matisse" (normal, c'est lui qui a peint la toile) : des formes géométriques franches entourées de détails que l'on dirait presque animés. Une harmonie de couleurs qui fait que le regard a du mal de se détacher de la toile. On scrute, on fouille, on a envie de "comprendre" et pourtant il n'y a rien. Juste des tissus et tapis colorés, sans réel souci de perspective, placés là au beau milieu d'un atelier où semble-t-il un modèle vivant quitte le paravent derrière lequel il devait se trouver, à moins que ce ne fut une sculpture. Mystère pour moi. En tout cas, ça "vibre".