Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle image pour l'agrandir. Pour revenir au blog, cliquez à côté de l'image agrandie. Bonne visite, et merci pour votre commentaire si vous ressentez l'envie de laisser une trace de votre passage.


dimanche 20 avril 2014

Cloches ou lapin ?

Quand j'étais enfant, je ne comprenais pas pourquoi mes copines de quartier et d'école recevaient des œufs de Pâques déposés par les cloches (rien à voir avec la variété de chocolats que nous trouvons de nos jours chez les chocolatiers ou en supermarchés - il s'agissait souvent d'un seul personnage en chocolat - ce qui était déjà une véritable chance- et/ou de petits œufs en sucre de toutes les couleurs) et mon frère et moi (ma sœur n'était pas encore née) des œufs apportés dans la nuit par le lapin de Pâques. J'ai cherché l'explication sur le net ce matin et j'ai trouvé un article bien construit à ce sujet. Je le mets en dessous avec le lien.
Toujours est-il que, dans un souci de réconciliation des traditions, j'ai réalisé un dessin à l'aquarelle spécialement pour vous, mes ami(e)s de la sphère. Je vous souhaite une fois encore de Joyeuses Fêtes de Pâques. Bien entendu, Pâques est la célébration de la résurrection du Christ et j'ai ce matin, comme beaucoup de chrétiens, regardé à la télévision la bénédiction URBI ET ORBI du pape même si je n'appartiens pas à la religion catholique. Cela m'a donné l'occasion de découvrir que la Hollande participe à cette célébration depuis l'année 1995 en envoyant des milliers de fleurs (tulipes, narcisses et jacinthes, 35 000 au total - voir ici) pour cette événement.


  Cloches ou lapin ? Et d'ailleurs, pourquoi des œufs (pas Kinder) ?

AU-DELÀ DU CHOCOLAT - L'origine de ces emblèmes de Pâques est très ancienne.
La chasse aux œufs et aux lapins en chocolat s'est imposée comme une tradition à Pâques. Mais pourquoi ces symboles ?
Les œufs. Dans l'Antiquité, Egyptiens et Romains s'offraient déjà des œufs peints, symboles de vie, au printemps. La tradition chrétienne date, elle, du 4ème siècle : l'Eglise interdisant de consommer des œufs durant le Carême, ceux-ci étaient été conservés pour être décorés et offerts à Pâques. A la Renaissance, on préfère les œufs en métal précieux. Ce n'est qu'19ème siècle, alors que le cacao est devenu plus accessible, que les chocolatiers vont commencer à confectionner des œufs en chocolat. Une tradition qui, depuis, ne s'est pas perdue… pour le plus grand bonheur de nos papilles.
Le lièvre ou le lapin. Pour certains, notamment dans l'Est de la France, c'est le lièvre de Pâques qui apporte les œufs aux enfants. Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ? Parce qu'il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.
Les cloches. Pour d'autres, ce sont les cloches qui apportent les œufs. Une tradition directement puisée dans la religion catholique : après le jeudi saint et jusqu'au jour de Pâques, les cloches des églises ne sonnent plus pour marquer le deuil de Jésus. On dit alors aux enfants que les cloches partent à Rome, leur retour marquant la célébration de la résurrection du Christ.