Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle image pour l'agrandir. Pour revenir au blog, cliquez à côté de l'image agrandie. Bonne visite, et merci pour votre commentaire si vous ressentez l'envie de laisser une trace de votre passage.


samedi 3 mai 2014

Nature en fête à Nancy et balade à faire en Alsace

Je suis allée faire un tour dans un parc de Nancy (le parc Ste-Marie). J'ai pris très peu de photos car il faisait vraiment trop froid et je n'étais pas vêtue aussi chaudement qu'en hiver même si j'avais les bottes, le  manteau et un pull à col roulé + des épaisseurs de T-shirts à manches longues dessous.
S'y déroule comme chaque année l'animation "Nature en Fête". Des exposants divers ayant un lien avec la nature et les plantes ou les produits issus de la nature y sont présents. Le froid ne m'a pas aidée à apprécier autant que d'autres années mais c'est néanmoins agréable d'y faire un tour. Cela dure jusque demain soir.
 
 

 
Une plante carnivore



J'ai gardé ma photo préférée pour la fin
 
Et en parlant de nature, si vous habitez dans l'est de la France, voici un tout nouvel espace paysager et aquatique à découvrir à Thanvillé (67220) - Le jardin s'appelle Lilaveronica - Attention aux jours et heures d'ouverture (différents selon les moments de la saison - ouvert du 27 avril au 31 octobre - voir les horaires en dessous de la vidéo)
 
 

 
 
Horaires d'ouverture :
- du 27 avril au 7 juin le mercredi, jeudi, vendredi et dimanche, de 14 h 30 à 19 h. Le samedi de 14 h 30 à 18 h
- du 8 juin au 30 juin : du mardi au dimanche, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h
- du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h
- du 1er septembre au 31 octobre : du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
 
 
 

10 commentaires:

  1. J ai regardé avec beaucoup d intérêts la Vidéo sur le château de Thanvillé, c est sure que j irai le voire, car Sélestat est à moins de vingts lieues de chez moi: Un parc remarquable. Tu nous a montré des Clématites, j en ai une douzaine dans le jardin. Ce sont des fleurs qui ont tendance à se dessécher subitement, sans raisons comme brûlées. J en perd quelques unes chaque année: il parait que c est le "Feuer brandt"
    Bonne soirée Marie
    Latil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super. Ca a l'air en effet remarquable. J'irai aussi, je ne sais pas encore quand mais j'irai. C'est par contre un peu plus loin de chez moi.
      Je ne suis hélas pas spécialiste en fleurs, sinon j'aurais tenté de t'expliquer pourquoi ce desséchement subit ou comment l'empêcher si c'est possible. Peut-être Nadine ou Passion sauront-elles quand elles liront ton commentaire. Bonne soirée à toi également. Marie

      Supprimer
  2. Eh oui, autant nous n'avons pas eu "d'hiver" autant le printemps malgré des journées ensoleillées nous apportent encore pas mal de fraîcheur (avec du vent froid malgré tout) ce qui fait qu'il serait imprudent de sortir déjà en tenue légère !
    De bien jolies plantes et fleurs ont été présentées là, c'est un plaisir pour les yeux !
    Un très bon dimanche à toi Marie, je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi, Ca y est, nous avons du soleil. Je crois qu'il ne fait pas très très chaud mais moins froid qu'hier et en tout cas plus de lumière. Ca fait du bien, même (et surtout) à travers les vitres. Gros bisous.

      Supprimer
  3. Bonjour Marie...
    Toujours de belles balades au milieu des parcs et jardins qui te rapprochent de moi et pallient au manque de jardin privé...
    La manifestation chez toi ressemble à s'y méprendre à celle de notre citadelle
    Serait-ce les mêmes exposants... non, pourtant... trop de route à faire!
    Perso, je ne sais pas répondre au problème de Latil... j'aime tellement les clématites qu'elles n'osent pas mourir ... du moins jusqu'à ce jour.... mais je sais que des trolls jaloux de leurs beautés, vont jusqu'à les assassiner!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Passion, il y a des exposants locaux mais selon une amie, certains exposants viennent de plus loin. Pourquoi pas les mêmes que chez toi, ou certains d'entre eux. Si je peux en savoir plus, je te dirai. Merci pour ton bout de réponse, même si tu n'as pas de réponse, au commentaire de Latil. Bonne journée Passion, sous un soleil revenu je l'espère sur toutes les régions de France (et au-delà :-D )

      Supprimer
  4. C'est drôlement joli Marie,toutes ces couleurs vivantes,gaies,les clématites sont superbes,j'adore ces fleurs.J'en ai une dans mon jardin violette et c'est mon grand père décédé en 1966 qui l'avait plantée plusieurs années auparavant.Aussi j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux.Il faisait frais tu me dis,ici aussi malgré le soleil.ce dimanche.Tu as gardé le meilleur pour la fin,très chic le noir et blanc de ces animaux,c'est quoi ?Bonne soirée ma marie,bisous de Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadine. Merci pour ton message. Je comprends que tu tiennes à ta clématite si elle a été plantée par ton grand-père. Les oiseaux en noir et blanc sont, en tout cas c'est ce que j'y vois, des hirondelles. Bisous Nadine. Bon lundi.

      Supprimer
  5. Bonjour, magnifique balade dans ce joli jardin. même s'il y faisait froid, cela en valait la peine. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée à toi aussi Marie.
      Le soleil n'est toujours pas revenu sur la Lorraine. Cette absence de lumière et de lumens est préjudiciable au moral.

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre petit mot. A bientôt.