Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle image pour l'agrandir. Pour revenir au blog, cliquez à côté de l'image agrandie. Bonne visite, et merci pour votre commentaire si vous ressentez l'envie de laisser une trace de votre passage.


dimanche 25 mai 2014

Plus de courant dans certaines prises électriques

Il y a trois semaines, je me chauffais encore avec un radiateur électrique à bain d'huile relié à une prise électrique via un prolongateur avec prise de terre. Problème, dans l'appartement que j'occupe, il y a seulement une prise avec terre par pièce. Le prolongateur était donc branché sur une prise simple. Sur le même mur, un autre prolongateur multi-prises alimentait le téléviseur, l'imprimante, le pc, le modem ADSL. Un jour, où j'avais peu de temps, je m'aperçois que l'imprimante ne fonctionne plus, et le que la batterie du pc ne se recharge pas : normal, il n'y avait plus d'électricité venant de la prise où tout était branché. Système de prolongateur simple et multiprise venant d'un autre mur de la pièce, et je me débrouille ainsi. Puis je me rends compte que la prise numéro 1, où était relié l'appareil de chauffage, a grillé. Trop puissant sans doute pour la prise. Du coup, je n'utilise plus la prise en me disant que quand j'aurai le temps je regarderai. Par contre, je rebranche une petite lampe sur la prise numéro 2 et elle fonctionne. Je n'ose néanmoins plus brancher plusieurs appareils dessus.
Hier, je teste la prise numéro 2 avec ma lampe : pas de courant. L'idée que toutes les prises étant sur le même mur sont peut-être out (même dans la chambre annexe) m'effleure : je vérifie et en effet, y compris dans la chambre annexe, les prises se trouvant sur ce même mur ne fonctionnent pas. Pourtant, il y a peu, même après que la prise où était reliée l'appareil de chauffage électrique ait grillé, cela marchait encore.
Je vais voir au tableau où se trouve le disjoncteur et je vois bien un fusible (dit-on encore "fusible" ?) correspondant à ces prises sur ce mur là et tout est parfaitement en ordre.
Je fais une supposition : si je démonte la prise qui a grillé et la remplace, tout devrait rentrer dans l'ordre. C'est donc ce que j'ai fait ce matin. En attendant d'aller acheter une nouvelle prise murale, j'ai mis un domino (je fais ce que je peux là où je suis avec ce que j'ai). Test des prises de courant murales sur ce mur : toujours rien. Pas de courant. Pourtant, le petit levier qui aurait dû s'abaisser sur le tableau électrique est toujours en place. Je ne comprends pas. J'ai cherché sur les forums mais je n'ai pas trouvé de réponse, sinon de faire appel à un électricien et des remarques disant que l'installation électrique n'est pas aux normes, chose dont je ne suis pas à convaincre mais je ne suis que locataire dans ce logement et je n'ai pas les moyens financiers de faire intervenir un électricien. Si vous avez des idées, n'hésitez-pas. Merci :-D
Prise numéro 1 où était relié l'appareil de chauffage et ayant grillé

Waouh ! J'ai eu chaud

Les gaines normalement de couleur bleue ont fondu. je sais que c'était bleu parce que ce n'est pas la première fois que je fais des mini branchements électriques : ATTENTION : je précise qu'avant de faire quoi que ce soit, IL FAUT VEILLER A COUPER L'ALIMENTATION ELECTRIQUE !!!

Le prolongateur qui était branché sur la prise pour alimenter le radiateur. Je vais m'en servir ce matin pour récupérer de la gaine bleue pour remettre sur les fils de cuivre dénudés.


J'ai "rhabillé" les fils de cuivre. J'irai acheter du chatertone en même temps que la nouvelle prise murale pour faire cela de façon propre et sécuritaire

En attendant, je relie les fils à un domino (il ne me reste que cela mais ça fait l'affaire). Quand j'ai démonté la prise murale, j'ai remarqué que les deux fils rouges étaient branchés ensemble d'un côté de la prise, et les deux fils (bleus - grillés) étaient branchés ensemble de l'autre côté (à droite).

Le tableau électrique où aucun des petits leviers ne s'est abaissé. Celui qui correspond aux prises de courant du mur concerné est le 4ème à partir de la droite.