Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle image pour l'agrandir. Pour revenir au blog, cliquez à côté de l'image agrandie. Bonne visite, et merci pour votre commentaire si vous ressentez l'envie de laisser une trace de votre passage.


jeudi 24 juillet 2014

Gelée de groseille : la suite

La gelée mise en pots hier en début d'après-midi semblant rester un peu trop liquide (mais j'avais lu qu'il fallait attendre 24 heures pour la prise totale et je me suis dit que je pouvais encore patienter), j'ai pensé que pour mon deuxième essai j'allais acquérir une petite balance de ménage. En effet, peut-être n'avais-je pas mis assez de sucre ?
Je suis donc retournée au marché hier après-midi, ai acheté une nouvelle barquette de groseilles, puis chez Darty pour la balance de ménage, toute mignonne. J'ai testé dès mon retour : elle est très sensible et elle peut également me servir de pèse-lettre (j'avais un doute sur le poids d'une enveloppe pour l'anniversaire de mon frère et j'ai pu vérifier sans me rendre à la Poste).
 
Hier soir, j'ai donc stérilisé de nouveaux "vieux pots" pour la préparation d'aujourd'hui. Un doute m'assaillant, je suis retournée sur des sites de recettes et j'ai lu qu'il ne suffit pas de chauffer et d'écraser les grappes de groseilles avant de les mettre à passer dans le tissu de coton, mais qu'il fallait les laisser cuire au moins 10 minutes, ce que je n'ai pas fait pour la précédente préparation. J'ai donc procédé ainsi pour le deuxième jus. Ce matin, j'ai pesé le jus obtenu et j'ai réalisé qu'hier je n'ai pas mis suffisamment de sucre dans ma préparation. J'ai lu hier soir aussi que l'on peut "recuire" une gelée qui ne prend pas. J'ai donc ouvert les pots ce matin, remis la gelée d'hier dans un fait-tout, ajouté la quantité de sucre manquante, ai écumé (chose que je n'avais pas faite non plus hier car j'avais dû passer l'information ou ne l'avais  pas lue avant) et j'ai mis la gelée "recuite" dans les pots stérilisés hier soir pour normalement la deuxième tentative. Je n'ai pas recollé d'étiquettes comme hier car quand j'ai voulu décoller celles d'hier pour re-stériliser les pots, j'ai dû y aller au dissolvant tellement ça collait fort. Voici donc ma version "recuite" :
Elle n'a plus la même couleur, elle est beaucoup plus foncée mais semble déjà plus consistante.
Pour ma deuxième tentative, re-stérilisation des pots vidés et relavés ce matin
 
La casserole a bien vécu et est un peu juste en hauteur mais ça va, j'ai rempli les pots d'eau jusqu'à ras bord et elle boue autant que celle dans laquelle trempent les pots.
Egouttage du jus et torchon pressé pour obtenir le maximum de jus
Ecumage
et enfin, conseil lu aussi hier soir, une petite assiette sur laquelle je verse de temps en temps une goutte de la gelée pour voir si elle se fige : j'ai lu que lorsque cela fige presque instantanément, c'est que l'on peut arrêter le feu et verser la gelée dans les pots. Je n'ai pas fait de photos mais je les couvre avec du papier cellophane. Je n'ai pas osé réutiliser les couvercles de mes pots car ils ne sont pas stérilisés. Suite à une astuce donnée ce matin par Passion, je vais ajouter un jus de citron dans ma deuxième préparation (avant de la cuire je suppose). Je n'ai que du citron vert, j'espère que cela conviendra. Les trois nouveaux pots de gelée (avec jus de citron) :