Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle image pour l'agrandir. Pour revenir au blog, cliquez à côté de l'image agrandie. Bonne visite, et merci pour votre commentaire si vous ressentez l'envie de laisser une trace de votre passage.


dimanche 23 février 2014

Bonne semaine

Bonne semaine à tous et à toutes.
C'est une carte postale que j'ai achetée. Normalement elle est inversée horizontalement mais je la préfère ainsi, avec la fleur rose sur la droite et le caillou sur la gauche.
Mon PC semble ramer de plus en plus. Ne soyez pas étonné(e)s en cas de silence.

mercredi 19 février 2014

D'une place à l'autre

De la place Stanislas - Nancy - à la place Charles III, il n'y a qu'un pas... et toujours de la lumière
 





 

dimanche 16 février 2014

Photos du jour

Une petite promenade au parc vers 17 heures. La pluie avait cessé et le soleil donnait un petit air printanier à la balade (manteau, gants et écharpe n'étaient pas superflus).









 

Blog peintures

Ca y est, j'ai ouvert un nouveau blog de peintures. Je ne pense pas forcément l'alimenter comme un blog ou alors en blog miroir de celui-ci puisque je ne peins plus beaucoup. J'ai refait des albums Picasa associés à ce nouveau blog de peinture en rassemblant quelques toiles pour l'un, et des aquarelles et pastels pour l'autre. Les liens sont insérés pour aller les visionner. Je ne parviens pas à faire réellement ce que je voudrais - un site serait plus approprié - et les albums sont loin d'être complets.
Ce blog s'intitule RECOLLECTION. Le lien est aussi à droite des messages. Bonne visite.

samedi 15 février 2014

La bicyclette - version 2

Deuxième et nouvelle version de la bicyclette

 
En étapes.
Cette fois j'ai pris ma règle et j'ai pris note des points de fuite pour les perspectives. J'ai épuré le décor. Drawing gum pour préparer le travail et c'est  parti...








 

La bicyclette

Je m'entraîne à faire (du/un) vélo. Pas facile, surtout quand on n'a pas trop le sens non pas de l'équilibre mais des perspectives :-)
Quoiqu'il en soit, le vélo, ça détend et ça fait du bien d'en faire (quel que soit le sens que l'on donne au mot "faire").
Bon week-end.
 

Bientôt le printemps

Photo prise dans un parc public dimanche dernier. Un peu de rose pour tromper la grisaille ambiante.

 

vendredi 14 février 2014

mercredi 12 février 2014

Aquarelle coiffe bretonne étape par étape

Trop de travail actuellement, je ne peux que ressortir de vieux dossiers. Une aquarelle de coiffe bretonne, étape par étape.











 

dimanche 9 février 2014

Thé citrons en étapes

J'avais pris quelques photos - un peu tardives - des étapes de la réalisation à l'aquarelle d'hier : Thé Citrons, défi proposé par Evhe.
Voici quelques uns des clichés - qui donnent une autre perspective que celle finale rendue par le scanneur.
Bon dimanche.



 

samedi 8 février 2014

Ma tasse de thé - le défi

Non vous ne verrez pas la tasse de thé sur l'aquarelle, mais relever les défis est ma tasse de thé, à défaut d'avoir de l'imagination (en ce moment).
Ce matin j'ai découvert un tout nouveau blog qui propose des défis de peinture : une photo (composition) est soumise à reproduction et l'on peut participer (je préfère le terme participer plutôt que concourir) avec la technique picturale qui nous convient.
J'ai d'ailleurs ajouté ce blog ainsi que l'un des blogs de l'artiste qui en est l'administrateur dans ma blog roll, tout en bas, à droite.
Je ne sais pas comment et où envoyer ma réalisation à la personne qui administre le blog et je lui ai laissé un message.
Je ne suis pas totalement satisfaite du résultat : j'y ai passé du temps et je ne recommence pas. Néanmoins, je me suis battue avec les bleus, gris de Payne (gris et bleuté), les reflets dans la théière sur laquelle se reflète la nappe et la pièce environnante. Dur dur. Je ne sais pas s'il existe des techniques pour peindre les reflets et je reconnais avoir galéré sans être totalement satisfaite mais pas totalement insatisfaite non plus (rires) : je rappelle que je suis une pure balance, avec ses hésitations et balancements quasi-perpétuels, surtout en ce moment.
Je mets sous l'aquarelle le lien vers le défi.

Thé citrons - aquarelle sur papier Canson - Montval 300 g/m2
format : 13,5 x 21 cm
 
Lien vers le défi : Thé citrons
 

Nouveau look

Ce n'est pas révolutionnaire mais j'ai commencé par supprimer l'image d'entête et le fond du blog (arrière plan) que j'ai remplacé par le scan d'une carte que ma fille Bé m'avait envoyée en octobre 2013 (Conte des 1001 Nuits, Kees van Dongen (1877-1968)). Et je ressors une photo de roses kiwi achetées ce même mois d'octobre 2013 à l'occasion de mon anniversaire.
Bien entendu, le "nouveau look" de mon blog n'est pas définitif.
 

mercredi 5 février 2014

Réflexion intérieure

 
J'ai commencé à blogger en 2008 si ma mémoire est bonne, chez Blogspot. En avril me semble-t-il. C'était hier. Mon premier blog parlait de toiles, de mots et je l'avais intitulé "Des mots et des toiles" (je voulais que l'on entende "étoile" dans le titre). J'y avais publié les photos scannées de mes peintures et aquarelles (on venait de me faire cadeau d'un scanneur : je découvrais cet outil avec émerveillement !!) et j'étais équipée depuis peu d'un appareil photo numérique. Ah, le progrès ! En si peu de temps. Il y a dix ans tout juste et même moins, je n'avais pas même l'adsl. C'est dire comme les nouvelles technologies ont vite gagné nos intérieurs. Je faisais quoi "avant" ? Comme tout le monde, photos en tirage argentique (donc on faisait attention à prendre les "bons" clichés, au "bon" moment, tout ce qui était raté était de l'argent dépensé inutilement - aujourd'hui on ne regarde plus au nombre de photos que l'on prend, on mitraille.... on fera le tri plus tard). Quant à l'ordinateur, le P.C., il avait pour ma part un usage exclusivement réservé au tableur et au traitement de texte : du coup, j'écrivais. Depuis l'adsl, les choses ont changé. Au début, petitement. Puis l'idée d'un blog, pour partager créations (peintures plus particulièrement mais aussi quelques travaux de bricolage et couture) et mots : j'écrivais. Au lieu d'écrire dans des fichiers qui restaient destinés à ma seule (re)lecture (rarement faite), j'étalais en public le fruit de mes pensées, de mes divagations, voire de mon imagination (quelques écrits fictionnels), et parfois mes états d'âme, en prose ou sous forme de poésie libre. Puis j'ai supprimé le blog de mes peintures, me promettant d'en refaire un autre (j'ai alors créé "Les couleurs de ma vie", que j'ai ensuite supprimé au bout de deux ou trois années, créé en parallèle à un premier blog "Passagère de la Vie" puisque c'est ainsi que je me voyais, et me vois encore. Puis Passagère a disparu et je l'ai refait sous le même titre mais avec une autre adresse de connexion. Celui sur lequel vous vous trouvez actuellement. J'ai continué d'alimenter ce blog, beaucoup au début, puis de moins en moins, et depuis peu, vraiment plus grand chose. J'ai le sentiment de n'avoir plus rien à dire, plus rien à écrire, ou plus envie. A cours d'idées. A cours d'envie. Alors voilà : aujourd'hui se pose à moi la question de savoir si oui ou non je vais continuer à blogger. Je n'ai rien de sensationnel à dire, rien de sensationnel à photographier et publier, je n'écris plus, je ne peins plus. Je ne cuisine pas non plus et ne fleuris pas mon jardin puisque je n'en ai aucun. Serait-ce l'amorce d'un au revoir ? D'un adieu ? Je ne sais. A l'heure où j'écris, réellement je ne sais pas. Je m'interroge.
J'ai néanmoins - et cela n'est pas rien et pèse lourd dans la balance - à l'esprit les quelques (rares) profondes amitiés que j'ai nouées ici, sur la toile, et que j'aimerais ne pas décevoir ni perdre. Partir serait un peu quitter cette sphère d'amitié car il ne faut pas se mentir à soi-même : on a beau dire "je reviendrai", "je t'écrirai", le temps nous emporte ailleurs et on ne le fait pas. On laisse passer les jours, les semaines, et l'on ne revient pas. Et puis je sais qu'un(e) des mes enfants vient aussi régulièrement lire ce blog (bien maigre en ce moment, désolée mon enfant que j'aime) et je n'aimerais pas non plus fermer cette fenêtre sur un autre espace de ma vie pour lui/elle, ou alors pas sans avoir ré-ouvert une autre fenêtre ailleurs : mais... il y a un mais. Aurai-je plus à dire ailleurs ? Dans l'état actuel des choses, ma réponse est non. Quelque chose de différent ? Oui, mais quoi ? Comment ?
Allez, je lâche prise. Peut-être cela laissera-t-il de la place pour une idée ou une décision ?
 
 

dimanche 2 février 2014

A l'aquarelle : j'ai testé pour vous

J'ai acheté le magazine Prima de ce mois de février et dans la rubrique BEAUTE/homemade j'ai trouvé deux recettes de masques pour les cheveux.
J'en ai déjà testé un des deux : la recette consiste à écraser la pulpe de la moitié d'un avocat (de préférence bien mûr parce qu'à la fourchette ce n'est pas évident), ajouter le jaune d'œuf additionné de deux pincées de poivre noir (j'ai utilisé du poivre gris, je ne sais pas si ça change quelque chose). Enfin il convient d'ajouter deux pincées de piment en poudre. Massez légèrement avec le mélange ainsi obtenu au niveau des racines puis malaxez les longueurs et pointes tout en torsadant les mèches de cheveux. Laissez poser quinze minutes puis rincez et faites votre shampooing. Résultat escompté : la chevelure retrouve éclat et volume.
Cette recette me rappelle celle transmise par ma grand-mère maternelle : un jaune d'œuf, une cuillerée d'huile de ricin et une cuillerée de rhum, l'odeur en moins.