Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle image pour l'agrandir. Pour revenir au blog, cliquez à côté de l'image agrandie. Bonne visite, et merci pour votre commentaire si vous ressentez l'envie de laisser une trace de votre passage.


mercredi 13 août 2014

Sans titre

Je remets au goût du jour ce superbe mail art de mon amie Nadine L., déjà publié ici en mai dernier. Le dessin à l'aquarelle, les couleurs, la composition, l'attention de mon amie Nadine, tout me touche dans cet envoi plein de charme, de douceur et de jovialité. Bonne semaine à tous et à toutes.

 

samedi 9 août 2014

Une petite visite au musée

Dimanche dernier, nous avons fait une petite visite au musée des beaux-arts de Nancy. Il y a tellement à voir qu'il serait impossible de montrer tout ce que nous avons eu le plaisir d'admirer. Je vous propose donc une mini-visite rapide.

Commençons la visite par une petite toile de Modigliani

 
Nous poursuivrons avec deux toiles de Suzanne Valadon dont j'avais lu le récit de sa vie il y a déjà longtemps (Suzanne Valadon, par Jeanne Champion) et pour laquelle j'avais ressenti quelque chose de fort. On voit rarement des toiles de Suzanne Valadon et je me réjouis toujours lorsque l'occasion se présente.

 
 
 Suzanne Valadon, pseudonyme de Marie-Clémentine Valadon, née le 23 septembre 1865 à Bessines-sur-Gartempe et morte le 7 avril 1938 à Paris, est une artiste peintre française. Elle est la mère du peintre Maurice Utrillo. Source Wikipédia


La deuxième toile dont je vous ai parlé
 

Il va de soi de poursuivre avec une petite toile de Maurice Utrillo dont la vie, racontée dans le roman de Jeanne Champion, m'a fortement interpelée
Rue Tholozé et Moulin de la Galette
Le Moulin de la Galette a été peint de nombreuses fois par Utrillo et aussi par d'autres peintres célèbres, dont Vincent Van Gogh (plus ici)
 
 
Suite de la visite avec un peintre dont j'admire le talent - peintre ayant choisi de venir s'installer à Nancy en 1870 tout comme l'ont fait une partie de mes aïeux. Il s'agit d'Emile Friant. Il a peint beaucoup de scènes ayant Nancy pour décor (ci-dessous, la Toussaint, devant le cimetière de Préville, un quartier nancéien). Je voulais retirer mon image de la photo mais au final j'ai choisi de la laisser car cela permet de visualiser la taille de la toile. Les personnages sont de taille réelle, voire même un peu plus grands (il faudrait lire des ouvrages spécialisés pour avoir l'information exacte).


Les amoureux
 
Profitons d'une visite au premier étage pour regarder par la fenêtre et apercevoir la magnifique Place Stanislas classée 4ème plus belle place du monde (paraît-il)

 
 
Les frères Voirin, artistes Nancéiens
Là j'ai la flemme de tout recopier aussi je vous mets la photo du petit topo proposé par le musée
 


L'Omnibus rue des Michottes à Nancy (54), 1885

 
Je suis tombée en admiration (et amour) pour les carnets de croquis des deux frères exposés dans des vitrines. Une vraie merveille. Un trésor. J'ai pris quelques photos seulement et toutes ne sont pas de la meilleure qualité à cause de la vitrine. On peut y voir des détails de la vie quotidienne et la mode vestimentaire. C'est vraiment super. De plus j'adore les croquis.
Je vous rappelle que vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir plus en détail.
 










On dirait un croquis fait un jour où la Meurthe ou la Moselle aurait gelé (il n'y avait pas d'annotations)
 
 
Après les croquis et les peintures, en sous-sol, outre une partie des fortifications de la ville de Nancy, une très vaste exposition de verres et pâtes de verre Ecole de Nancy. Quelques photos seulement.





 
 
Pour finir, la petite famille en miroir dans une pièce entièrement recouverte de miroirs et traversée de lumières multicolores. Original dans un musée... :-D